Orientation stratégique
Définition :
L’orientation stratégique est le processus qui consiste, pour une administration, à arrêter le choix de ses objectifs, à décider des modifications à y apporter, à choisir les ressources à utiliser pour les atteindre et à fixer la politique à suivre pour les acquérir, les utiliser et éventuellement les abandonner. Cette planification porte sur des projets qui comportent ou entraînent des changements ou des innovations significatifs, des projets dont les enjeux sont importants et qui ne sont pas ou peu réversibles sur une longue période.
Description :
Les changements informatiques s’effectuent à une telle vitesse qu’il est difficile de se tenir à jour de toutes les opportunités disponibles sur le marché. L’orientation stratégique est destinée à combler le manque d’information qu’une direction informatique devrait avoir de sa position face au monde actuel auquel elle est confrontée.
La vision stratégique n’est pas un ligne de conduite qui devrait être suivie aveuglément mais une base de réflexions qui permet d’aligner les changements technologiques d’après les opportunités les plus prometteuses des solutions disponibles dans l’axe des volontés existentielles de l’entreprise.
Ce qu’on fait pour vous.
- Définition de la mission
- Bilan de la situation actuelle
- Analyse de votre position actuelle à l’interne, face au monde extérieur
- Capture et exposition des volontés existentielles de l’entreprise
- Évaluation des opportunités
- Positionnement stratégique
- Évaluation des solutions disponibles
- Synthèse des choix d’objectifs
- Arrimage entre la veille technologique informatique et la position stratégique dégageant des opportunités.
- 3 niveaux d’implication : Les systèmes d’information de gestion; la technologie et l’organisation fonctionnelle.
- Plan de transition vers un plan directeur